Des locataires refusent l’accès à des spécialistes en extermination
Tout récemment, un reportage de TVA Nouvelles présentait le cas d’un logement insalubre infesté de coquerelles. Il faut savoir qu’une intervention en service d’extermination nécessite souvent la coopération de tous les locataires d’un immeuble afin que le problème soit traité efficacement. Or, il arrive que des locataires refusent carrément de coopérer et de laisser entrer les professionnels en extermination dans leur logement.
Une infestation de vermines peut vite se répandre dans tout le bâtiment
Comme l’avait raconté une experte en extermination lors d’une entrevue parue dans le magazine Proprio de juin 2022 (édition no. 62), il y a des cas de négligence de la part de locataires qui n’aident en rien à la situation. Ainsi, un logement où peu de nettoyage est effectué (par exemple, l’accumulation de graisse derrière la cuisinière), ou encore les amasseurs compulsifs qui récupèrent des objets trouvés sur la rue ou provenant d’un entrepôt infesté. « Il suffit d’un seul locataire amasseur compulsif, qui ne fera jamais de plainte à propos des insectes parce qu’il ne veut pas montrer l’état de son logement. C’est souvent des mois après le début de la problématique qu’on s’en rend compte, quand les voisins vont se plaindre », pouvait-on lire dans l’article en citant la spécialiste en extermination.
Or, dans le reportage de TVA Nouvelles, la locataire revendiquait depuis un bon moment l’intervention de spécialistes en extermination. Ces derniers ont entrepris des démarches pour mettre en place un plan d’action et à tenter de remédier au problème, mais ils se sont butés à des locataires qui ont carrément refusé de leur ouvrir la porte, les empêchant ainsi de vérifier leur logement.
Obtenir une ordonnance d’accès auprès du TAL
Le directeur, Affaires publiques et Relations gouvernementales de la CORPIQ a tenu à rappeler que les propriétaires peuvent demander une autorisation auprès du Tribunal administratif du logement pour entrer dans les logements afin de rétablir le bien-être de tous les locataires.
Il faut savoir qu’un propriétaire a le droit d’entrer dans un logement même sans autorisation ou sans que le locataire y soit présent dans des situations urgentes comme un débordement d’eau. Dans le cas d’un problème d’infestation qui requiert une intervention rapide, mais qui n’est pas aussi urgente qu’une situation tel un débordement d’eau qui s’infiltre chez les voisins, le propriétaire doit demander au TAL une ordonnance d’accès afin que les locataires récalcitrants soient dans l’obligation de laisser entrer les spécialistes en extermination dans leur logement. Cette ordonnance peut prendre quelques semaines avant de pouvoir être exécutée.